Skip to main content

NOS PROJETS EN COURS

Découvrez nos actions du moment.
Explorez comment nous nous impliquons actuellement dans la prévention et l’intervention précoce pour promouvoir la santé publique.

La santé mentale périnatale territoriale : Vers une offre de service intégrée s’appuyant sur le renforcement des synergies entre le secteur libéral et hospitalier. Une expérience pilote sur le secteur Paris SUD (CPBB-CPTS 13 14 92).
Repérage des souffrances psychiques périnatales en entreprise : bien être des collaborateurs et efficacité au travail.
Une approche clinique en milieu professionnel.

NOS ACTIONS PRÉCÉDENTES

(Re)découvrez nos actions et projets menés avec succès depuis notre création en 2014.

“PANJO est un acronyme signifiant « Promotion de la santé et de l’Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de PMI ».”

PANJO est un dispositif expérimental de formation-action à destination des services de PMI, qui vise à doter les professionnels d’outils pour intervenir à domicile, précocement et en s’attachant au développement psycho-affectif des enfants, à soutenir et renforcer l’accompagnement à domicile par les professionnels de PMI. Il vise ainsi à renforcer l’action préventive des services de PMI.

Porté par 3 acteurs principaux : Santé Publique France, L’ANISS et L’UQAM, ce projet s’est déroulé de 2014 – 2018 avec une phase d’expérimentation et une phase d’évaluation. Il a donné lieux à plusieurs publications.

.

Petits Pas, Grands Pas est un projet qui vise à renforcer la capacité des services de PMI à lutter contre l’effet des inégalités sociales sur les familles et les jeunes enfants. L’enjeu est de travailler de manière collaborative sur l’accessibilité de l’offre de service et la qualité des interventions préventives.

Petits pas, Grands pas est un projet développé, en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), à partir des données scientifiques et économiques recensées ces dernières années.

Ce projet vise l’atteinte d’un objectif : soutenir les services publics de la petite enfance pour proposer des services accessibles à tous en toutes circonstances et adaptés aux besoins multiples de l’ensemble des familles. C’est ce qu’on appelle « l’universalisme proportionné ».

Pour atteindre cet objectif, un accompagnement méthodologique est proposé aux services de PMI de manière à :

 

  • Augmenter la capacité des PMI à optimiser les services de prévention existants.

 

  • Accroître la possibilité de contacter, systématiquement toutes les familles d’un territoire, afin d’augmenter l’accessibilité aux services.

 

  • Développer la capacité d’intervention précoce des professionnels auprès des familles, pour renforcer l’action préventive adaptée aux besoins et faciliter les liens professionnels-parents-enfants.

 

  • Assurer la qualité pérenne des services par un processus d’évaluation.

ARIANE

le Contact prénatal universel

800.000 enfants naissent chaque année en France et il est nécessaire que tous puissent bénéficier, le plus tôt possible, des services de prévention les plus adaptés à leurs besoins.

Le dispositif Ariane est né de l’Enquête nationale PMI 2016 et de plusieurs constats :

  • L’action préventive en PMI cible aujourd’hui des familles, sur la base de facteurs de risque. Faute de moyens, les services ne peuvent aller voir tout le monde,
  • Les facteurs de risque sont hétérogènes et ne correspondent pas toujours à l’objectif de l’action préventive,
  • Les PMI souhaitent revenir à davantage d’universalisme dans leur démarche.

Ariane est un dispositif permettant de joindre tous les parents d’un territoire :

Par SMS d'abord

pour une information sur la PMI, envoyé dès la déclaration de grossesse aux services de PMI à tous les parents ayant renseigné leur numéro

Puis par un appel téléphonique

permettant à des professionnels de PMI d’informer les futurs parents des services offerts en PMI et de réaliser une évaluation des besoins de chaque famille. En cas de nécessité, une orientation adaptée est alors proposée (vers la PMI ou ses partenaires).
Selon les sage-femmes, Ariane a permis d’augmenter la pertinence du repérage, permettant de passer d’une logique de prévention fondée sur des critères à une logique de prévention adossée aux besoins des familles. Le contact a été facile, selon les femmes comme les professionnelles. Ariane a ainsi permis d’instaurer une relation de confiance entre les familles et les services.

Pour en savoir plus sur ces actions passées,
parcourez nos publications sur le sujet.

NOS PUBLICATIONS